Sarkozy ne se rend peut être pas compte, mais je crois que si, qu’en prononçant cette phrase, il reprends l’un des slogans nazis des camps concentrationnaires et d’extremination :
Auschwitz : “Arbeit macht frei” -> Le travail rend libre
Sarko : Le travail libère l’individu.
Sans oublier que Sarkozy fait préfacer sa version Italienne par le néofasciste Italien Gianfranco fini.
Si Sarkozy voulait ne pas être considéré comme un facho, alors qu’il arrête ses similitudes surprenantes et étonnantes de la part d’un candidat à la Présidentielle, qui en auraient fait condamner plus d’un !
Je n’accuse pas Sarkozy d’être faschiste, je fais seulement remarquer que c’est mauvais pour son image et qu’il prononce une des phrases les plus affreuses de tout les temps et qu’il fait préfacer son livre par des gens douteux.
Monsieur Sarkozy, par pitié, arrêtez ça !




































3 janvier 2009 at 22:00
Parceque lui n’en a jamais foutu une ramée, il a mis 8ans a avoir son diplome d’avocat, quand j’en connait qui ont mis 5ans avec un job a mi-temps à coté!
6 janvier 2009 at 16:38
il perd les pédales
7 janvier 2009 at 20:47
Au train ou il va la devise de Sarkozy sera bientot travail famille patrie de triste memoire berk !!
9 janvier 2009 at 17:20
Si expliquer que le travail est mauvais et qu’il faut établir un programme visant à le supprimer, il faut demander à la gauche.
11 janvier 2009 at 11:03
Travail, Famille, Patrie… voila les thèmes du discours de Sarkozy…
13 janvier 2009 at 20:21
Pour l’instant il nous a fait grâce de “travail famille patrie “mais je suis sûr que ça le démange.
17 janvier 2009 at 7:18
Mais il faut d’abord du travail ! Ses promesses n’en créent pas, au contraire !
19 janvier 2009 at 4:44
parce qu’il n’est pas obsédé comme toi parce cette inscription d’un humour horrible des nazis. Et pourtant , il est juif.
Le travail libère; c’est vrai. On peut s’exprimer normalement pour dire des choses vrais sans se référer aux nazis ou aux communistes.
20 janvier 2009 at 22:44
OUI dans le même genre on a
enfants, cuisine, église
kinder, küche, Kirche
de triste mémoire …
22 janvier 2009 at 11:51
Le travail et la liberté n’appartiennent pas plus à Hitler que le coeur à la gauche…. Il ne suffit pas de mettre trois mots à coté pour qu’ils aient une signification définitive et entrainent avec eux une pensée unique. Des exemples comme celui que vous donnez, on pourrait vous en trouver à la pelle…. dans tous les discours…. Mais il y a sans doute mieux à faire….
25 janvier 2009 at 10:53
Parce que c’est en travaillant que l’individu se libère. C’est en travaillant qu’il peut mener à bien ses projets. C’est en travaillant qu’il se rend et qu’il se sent utile dans la société dans laquelle il travaille. C’est en travaillant qu’il assure son avenir et qu’il enrichit ses connaissances.Si le travail ne libérait pas l’individu, les chômeurs seraient heureux. Demander à un chômeur ce qu’il pense quand il n’est plus obligé de se lever le matin pour aller travailler. Cela n’a rien à voir avec le nazisme. Je ne sais pas si vous avez connu la période nazi. C’était tout autre chose à tel point que vous n’auriez même pas eu le droit d’écrire ce que vous avez écrit. M. Sarkozy a fui les nazis. Il faudrait peut-être s’en souvenir et arrêter de cataloguer une personne parce qu’on n’est pas d’accord avec elle. Ca devient la diffamation.
26 janvier 2009 at 13:43
Bien sûr que le travail libère l’individu en lui donnant financièrement parlant une autonomie et un moyen de réaliser ses objectifs de vie….Je ne vois pas ce qui est détestable dans ce discours….Est-ce vraiment criminel de parler des problèmes et de proposer des solutions qui parfois, je suis d’accord, déplaisent parce qu’elles nécessitent des efforts…Mais l’immobilisme n’a jamais sauvé le monde à ma connaissance !
29 janvier 2009 at 9:35
si tu avais été au chômage tu saurais que le travail c’est la vie sociale , c’est la possibilité de pouvoir partir en vacances ,d’exister dans la société
voila le sens de la formule …mais bon pour les ultra gauchistes de mauvaise foi heureusement qu’il ya encore le souvenir des nazis pour avoir des arguments …….
30 janvier 2009 at 19:20
Vrai, Y’en a marre du sarko-facho, rendez nous le sarko-gentil….. Ah ? y’en a jamais eu …..
31 janvier 2009 at 18:30
C’est quand même dommage que dès que l’on défend les valeurs de la famille et du travail, on nous envoie à la figure la devise de Vichy.
Idem pour le rapprochement entre la formule de Sarko et la devise du sinistre camp d’Auschwitz.
Aujourd’hui, il fait beau, mais je me retiens de le dire car une fois, Hitler a dit “il fait beau”.
.
3 février 2009 at 16:39
Parce que trop de gens profitent du chômage et du rmi en restant couché tt les jours pendant que d’autre se triment a gagner leurs pains.
3 février 2009 at 23:13
C’est un adage qui date de bien plus loin que les camps de la mort, où il passait pour un sarcasme.
Le travail llibère l’individu pour de bon. Ca n’est pas un leurre mais nous vivons dans une société de loisirs où celui qui veut travailler dur provoque la moquerie…Alors arretons de répéter encore une fois, les lieux communs des penseurs de gauche, qui enoncent ce que noous devons penser, dire et faire pour être politiquement correct. Je me fiche bien des déclaration de Drey, de Hollande et autres Royale, je pense par moi-mêmpe, c’est surement pas courant, mais c’est ma règle et j’y tiens comme disait Brassens.
5 février 2009 at 15:26
Je suis éffrondré de lire les réponses faites par d’autres personnes !
C’est l’ex-Président de la Côte d’Ivoire Houphouet-Boigny qui disant qu’un “homme qui a faim n’est pas un homme libre”, faim de nourriture, de considération dans la société, faim de biens matériels, etc… Le travail libère de toutes ces contraintes et humiliations de SDF, de pointer à la soupe populaire, de n’avoir pas de toît, etc… bref de retrouver une dignité humaine. Cela n’a rien à voir avec une idéologie fasciste ou autre, mais c’est l’essence de la vie. Le travail, c’est la dignité d’un homme tout simplement, face à sa femme, ses enfants, son entourage ! “Le travail libère l’homme, libère l’individu”, il lui permet de retrouver une place dans la société, se sentir utile.
Arrêtons de tout politiser, et voyons dans ce que disent nos politiques, les choses essentielles, et non survoler les déclarations sans approfondir la reflexion. c’est faire preuve de grande légerèté !!!
Interrogez les vrais chomeurs et vous comprendrez leur détresse, face à un problème qui est sérieux et qui mérite un traitement sérieux.
6 février 2009 at 5:29
libère des contraintes et assistanats LA LIBERTÉ est indépendance pour assumer sa vie désolée;;;
6 février 2009 at 6:49
C’est vrai ça, c’est un scandale!
C’est dingue, pourquoi tant de femmes ont-elles voulu s’émanciper depuis 4 ou 5 décennies en ayant un travail?
Elles pourraient rester chez elle et être dépendantes de leur mari. Merde alors!
Le travail, quelle saleté!
Il faut plus de chômeurs pour que tout le monde se sente beaucoup plus libre et plus heureux! Voilà la vraie vérité.
A gauche toute!
6 février 2009 at 22:31
Travail = salaire
Peut être devrait-il développer la théorie X de Mac Grégor, car à mon avis, c’est à : “l’individu moyen (qui) éprouve une aversion innée pour le travail (et qui) fera tout pour éviter” à qui s’adresse Sarkozy.
Après tout on ne bâti pas une économie sur … rien ! Franchement on est pas du tout compétitif avec nos stupides 35h et notre RMI donné à tout va… Bah je critique mais qu’on aille pas se plaindre ensuite des entreprises qui chaque année ferment, ou qui quittent le pays pour aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.
Et si Sarkozy lorgne du coté des fascistes c’est pour gagner les voix des électeurs d’extrême droite. C’est ça la politique ! C’est pas joli, certes je l’avoue mais ça ne fais pas de lui un raciste. Je suis d’origine étrangère alors vous pensez bien que je fais attention !
Et puis qui a prononcé cette superbe phrase concernant le “bruit et les odeurs” ? Ce n’est pas Chirac peut être ?
Et qui était devenu ami-ami avec des dictateurs sanguinaires africains ? C’est pas Mitterrand peut-être ?
D’ailleurs, pourquoi Ségolène joue-t-elle sur le coté femme ? C’est pas une stratégie ça aussi peut être ?
Tous pareil.
6 juin 2009 at 23:03
culloté le sarkozy alors qu’il est le plus assisté par nos impots !
le plus grand assisté de france c’est lui et il nous fait la morale !
24 août 2009 at 22:47
il atiirre l’attention des français .car sans travail on ne pourrait etre à la marge de l’évolitiion mondiale .et bon merçi sarko
29 décembre 2009 at 14:03
Parce que le travail est la source de la vie.
Il n’y a que les dégénérés d’ultra gauche pour le renier.
Et bien, enlevons vous les allocations, crevez de faim, et là vous verrez bande de sales enfants gâtés, sans avoir rien foutu de vos vies, si l’argent et le travail sont importants.
Vous avez dû rater votre vie personnelle pour dire aujourd’hui que le travail ne sert à rien, je vous plains.
Il faut sortir la France de sa merde, je suis d’accord pour aider tous les Français, mais il y a un minimum de sens commun à avoir et il semble que certains des commentaires ici montrent que des personnes ne pourraient vivre ni en France, ni ailleurs.
Pff.
29 décembre 2009 at 14:08
On peut avoir des soucis, se faire licencier; être abusé par des gens, se tromper, tomber malade; ce n’est pas pour autant que ça donne le droit de dire des conneries. Le travail est essentiel, le chômage une maladie.
Quant à travail, famille, patrie, je ne vois pas non plus ce qu’il y a de mal en soi dans ces mots. Le contexte était fasciste, oui, mais en attendant, les mots seuls sont des mots justes.
Il se dessinera la même chose en France dans quelques années. Il y a un risque. Pourquoi ? Parce que les valeurs de base sont bafouées. Au lieu de laisser se propager l’injustice, oeuvrons tous ensemble pour améliorer notre condition, dans l’intérêt de tout notre peuple.
Il en va de l’avenir de la France. Et dans ce pays, bien des gens méritent que l’on s’intéresse à eux avant de les taxer de fachos ou de médiocres. Sarkozy a été élu, ce n’est pas pour rien. La France a besoin d’un père.
Il y en a même qui demandent un roi, voire un dictateur !
Alors au lieu d’aller à contre courant, essayez donc de comprendre pourquoi le peuple veut du changement, au lieu de rester confiné dans votre gauche idéaliste de bobo.