RSS

Sarkozy a-t-il enfin compris qu’il risque vraiment de perdre ?

ven, oct 24, 2008

Vos Questions

sarkozy
Philartordre demande :


Regarder un sondage, puis un autre, ne nous dit rien de pertinent, et n’a probablement pas beaucoup de sens. Par contre, regarder une suite suffisamment longue de sondages d’un même institut montre des évolutions qui ont probablement du sens. On voit alors que Royal monte doucemen mais sûrement, que Sarkozy baisse, et que Bayrou fait des zig-zags.

En extrapolant la courbe, ça permet de prévoir, au 1er tour, Royal 1ère ou 2ème, Sarkozy 1er ou 2ème, Bayrou 2ème ou 3ème, mais plutôt 3ème.

Pour le 2ème tour, aucune prédiction de ce type n’a la moindre signification, car il va de toute façon se passer bcp de choses aujourd’hui inconnues entre les partis à l’issue du 1er tour.

Mais ça montre quand même que Sarkozy et Royal peuvent vraiment gagner tous les deux, avec une perte de vitesse visible de Sarkozy en fin de parcours.
@ Christophe : tu devrais réviser tes cours de maths, pour comprendre la différence qu’il y a entre la valeur d’une fonction en un point, et sa dérivée et ce point.

10 commentaires pour cet article

  1. Christophe Says:

    Tu crois pas aux sondages, mais tu extrapoles la courbe !!

    Toi, t’es vraiment rigolo !!!

    Que ce soit le même institut de sondage ou pas qui réalise le questionnaire n’a pas d’influence, puisque les gens interrogés sont différents à chaque fois !

  2. Yvan Hoe Says:

    Non, il se motive.

  3. Sirius Says:

    Attend dimanche: il y a un grand sondage.

  4. sunny girl Says:

    le problème…c’est que même dimanche,le sondage ne sera peut-être pas fiable!!c’est con,non????????

  5. nimbus Says:

    Vous oubliez Bayrou. Un petit effort, il est au 2e tour, et alors, “ensemble tout devient possible” pour une France apaisée, responsable, ayant retrouvé un peu de cet humanisme qui manque tant aux 3 autres candidats. Bayrou au 2e tour, et Sarkosego auront 5 ans pour essayer de nous séduire la prochaine fois.

  6. Helmyra Says:

    Je te propose un truc, on attend les résultats de dimanche, et en attendant on arrête de se prendre la tête avec les sondages ok ?!!

  7. coyote 6 l'immortel Says:

    il n’a jamais dit qu’il était sur de gagner!!!!

  8. gorky Says:

    C’est la fin de la cloche le wrong! final à sonné!

  9. michèle b Says:

    il ne faut pas trop extrapoler avec les sondages!!!ils sont souvent ciblés!!le résultat,le vrai ce sera dimanche!!

  10. nikoko7 Says:

    Aie aie aie, à voir certaines réponses je me dit que certains auraient besoin d un bon cours de statistiques.

    Tu as tout à fait raison, un sondage n’est qu ‘une valeur bruitée par ce que l on appelle la variance d’échantillonage, c est à dire le hasard qui à conduit à cet échantillon. En terme plus clairs, si un jour J on avait fait 1000 sondages, ils seraient tous autours d’une valeur qui serait l’état de l opinion ce jour J.
    Si on regarde les tendances sur une longue période, elles ont par contre beaucoup de sens (à condition que le sondage soit bien fait, c’est à dire qu on ne selectionne pas un échantillon non représentatif, c’est à dire issu d’un sous groupe caractérisé par un facteur explicatif du vote)

    A ce petit jeu, la courbe du non au référendum est tout à fait intéressante. On voit bien la baisse continue au cours du temps du vote oui.

Poster un commentaire